• Village départ

     


     P1020825       La ZAD de Notre Dames des Landes. Ainsi est nommée par les autorités une belle campagne au nord de Nantes. Ce sont 2 000 hectares de prés, de champs, de forêts, de marais et autres zones humides qui se doivent de laisser place à l'homme moderne ultra-civilisé et ses terribles bétonneuses. Vinci, le grand oiseaux bruyant de la machine a parait-il besoin de se poser ici, quitte à devoir pour cela expulser de leurs nids toutes les petites bêtes qui y ont trouvé une vie au naturel. Mais certains de ces petits animaux sont des humains eux aussi. De petits êtres vivants tout aussi agiles que le gros oiseaux et ses légions, et qui savent bien refuser leur loi. Alors un jour d'automne, un jour où le le grand rapace déploya une immense cohorte de guerriers avec César en tête des opérations, tout les petits animaux humains se levèrent pour défendre leur bocage. Ils durent combattre les armées du prédateur industriel sur leur propre terrain. La guerre dura de longs mois, durant un hiver froid et rigoureux mais aucune machine ni aucun robot mercenaire ne fut assez puissant pour contrer la détermination des autochtones à défendre leur environnement. Au final, c'est à grand renforts de barricades, barrières et tranchées que les zadistes contrèrent la violence de l'armée du capital, et avec autant d'obstacles sur sa route, le grand oiseau du ne put se poser. Ainsi, Vinci vini vidi et fut vici , n'en déplaise à César.
     

            Aujourd'hui, la paix est revenue sur la contrée menacée. Bien que le gros rapace fantasme encore sur l'idée de transformer cette campagne en un désert de béton gris, il a bien compris qu'il lui faudra pour l'instant se passer de cette idée. Alors les petits êtres ont repris leur petite vie calme et naturelle, à de nombreuses lieues de toute industrialisation, et même si le souvenir de la guerre est encore présent dans le pays, autant dans les mémoires que dans le paysage, la vie reprend son cours calmement. Les oiseaux s'occupent de leurs nids, les petites bêtes de leurs terriers et les humains de leurs champs, de leurs cabanes et de leur animaux.

    C'est ici, en plein milieu d'un champ épargné des ravages du béton qu'un petit village de tissu s'est monté. Quelques toiles de tentes de touteP1020842 taille, une quinzaine tout au plus servent d'abris à un groupe d'animaux composé d'humains, de chats et de chiens. Cela fait à présent une dizaine de jours qu'ils se sont posés ici. L'occupation quotidienne des félins et des canins est assez simple : gambader à travers le champ, s'amuser à divers jeux dont ils ne savent se lasser et apprécier la nourriture que leur donne les humains. Mais pour ces derniers, les journées ont l'air beaucoup plus intenses. Depuis qu'ils se sont posés ici, ils n'ont pas arrêtés de se réunir pour parler, puis d'aller s'occuper à diverses activités. Certains lavent leurs affaires, d'autres s'occupent du feu ou cuisinent, font des allers retours pour aller chercher de l'eau, ou tout les genres de tâches quotidiennes que l'humain à appris à faire pour vivre décemment. Mais d'autres activités semblent les préoccuper beaucoup plus : ils se sont tous procurés des montures en métal qui leur permet d'avancer rapidement grâce à leur propre énergie. Le fonctionnement de ces engins paraît assez simple : il leur suffit de faire un mouvement des pieds circulaire et continu pour faire avancer leur cheval métallique. Les humains s'activent donc beaucoup à entretenir et réparer ces objets, apportant une attention particulière à tout ce matériel qui leur permettra d'aller là où ils veulent grâce à l'action motrice de leur propre force.

    P1020849Un soir, les humains sont assis en rond, autour du feu. Ces hommes et ces femmes aux ages divers parlent ensemble de leur vie, de leur expérience, de leur savoir, de leur journée. Ils se tiennent blottis les uns contre les autres car en ce début de mois d'octobre, le froid de l'hiver se fait déjà bien ressentir dans la région nantaise. Ce gel de plus en plus mordant est une de leurs principale préoccupation car ils savent qu'ils ne pourront pas vivre ici cet hiver. Il leur faut trouver une solution rapidement, sinon les minces toiles de tentes ne les protègeront pas longtemps du froid. Dans les esprits de tous, la solution paraît claire : il doivent absolument partir d'ici, le plus tôt possible, et gagner un lointain pays chaud, à des centaines de lieues au sud, de l'autre côté de la mer. Les rumeurs venant de cette contrée rapportent que l'hiver est là bas beaucoup plus doux, beaucoup plus chaud. Pour tout les campeurs assis autour du feu, l'idée de partir gagner ce rivage est exellente. Alors, tous se lèvent et approuvent le départ. Savoir que leurs corps quitteront bientôt ce pays de plus en plus froids leur donne à tous un regain d'énergie, et la soirée se poursuit en musique, avec des chants des danses et des percussions.

        P1020871     Le lendemain matin, autour du feu ravivé, tout le groupe d'humain se réchauffe, démarrant la journée par un verre de thé ou de café bien chaud et un petit conseil pour se mettre bien d'accord. Le groupe prend le nom de Tribo Ciklanto, la tribu cycliste, qui va prendre la route à travers plaines et montagnes et aller chercher le soleil grâce à sa propre énergie collective et s'en dénaturer les lieux où elle passera. Le groupe nouvellement nomade ira à la rencontre de tout ceux qu'il croisera pour leur apporter à eux aussi un peu de chaleur, que ce soit par la musique, l'art, la discussion, le jonglage ou autre. C'est ainsi qu'ils vivront. Bien sûr, l'homme ultra-civilisé sera sûrement difficile à éviter, mais la Tribo Ciklanto compte justement le rencontrer pour lui montrer une autre manière de vivre. D'ailleurs, tout les membres de cette tribu sont originaires du monde de la machine, et bien qu'ils aient eu du mal à en sortir tant ses liens sont serrés, ils veulent prouver à leurs anciens congénères qu'il est possible d'exister autrement.

    Après le débat, le groupe s'active au départ. L'idée est de lever le camp le lendemain. On répare une dernière fois les vélos, on les décore, on réparti les affaires collectives, on range les sacs. Les chiens et les chats ont du mal à comprendre qu'est-ce que cette soudaine animation, mais ils sentent bien eux aussi que le départ est proche. Ils font donc leur toilette une dernière fois, mangent un peu puis recommencent à courir dans le champ pour s'entraîner. Les humains, plus calmes, continuent le rangement du camp, le nettoyage des vêtements, la préparation des derniers points avant le départ. Certains individus s'occupent aussi dans une caravane toute proche disposant d'un accès au savoir du monde de préparer un site virtuel où les amis de la Tribo Ciklanto pourront suivre le voyage. Délaissant un peu leurs tâches, quelques musiciens se motivent pour attraper leurs instruments et jouent un peu de musique pour accompagner l'énergie collective. Dans tous les esprits, le même refrain se répète : Demain, nous partons enfin !

    Peleran


    1 commentaire
  • Willkommen auf der deutschen Seite des Tribo Ciklanto!

    Wie Sie sehen können, sind die meisten unserer Titel, Tabs und Menüs in Esperanto. Es schien logisch für unsere Internet-Kommunikation, keine Kultur über die andere zu stellen,  genau wie bei dem Namen unserer Gruppe. Wir beschlossen also, alles in der (wirklichen) internationale Sprache zu schreiben, auch wenn im Anschluss die Mehrheit der Nutzer vielleicht kein Esperanto spricht. Wir werden versuchen, hier eine kurze Zusammenfassung des Blogs in Deutsch zu geben, um euch die Navigation der Website zu erleichtern: Umschreiben der Tabs in Deutsch und das zeigen der Links zu Inhalten . Zögern Sie nicht, fuer die Navigation auf dieser Seite zu bleiben.

    Brakumo! =)

     

    Plan des blog: (Klicke auf die Links, um auf die angeforderte Seite zuzugreifen)

     
    Accuel Presentation Route Zukuenftige Aktionen Ordner Sprache Vorschlaege Kontakt
            Fotos Français    
            Filme Anglais    
            Soundtracks Castillan    
            Texte Allemand    

    1 commentaire
  • Welcome to the english Tribo Ciklanto page!!!

    As you can see, most of our titles, tabs and menus are in Esperanto. It seemed more logical to not have a culture over the others for the Internet communication. Just like the name of our group, so we decided to write everything in the (real) international language, even while the majority of users is unable to speak Esperanto. We will try here to give a brief summary in English of the blog to facilitate you in navigating the site, rewriting the tabs in english, displaying links to content. Do not hesitate to rely on this page for navigation facilities.

    Brakumo! =)

     

    Plan of the blog: (Click on the links to access the requested page)

     
     Home  Presentation Course  Future actions Date Language Proposal Contact
            Pictures French    
            Movies English    
            Sound Tracks Spanish    
            Texts Deutsch    

    3 commentaires
  • Bienvenido en la pagina en castellano de la Tribo Ciklanto!!!

    Como lo haz visto, la mayor parte de nuestros titulos, pestañas y menús son en Esperanto. Esto nos pareció más lógico para que una cultura no tiene mas partes superiores sobre otras como la comunicación internet. Al mismo que el nombre de nuestro grupo, hemos elegido escribir todo en la (verdadera) idioma internacional, con riesgo de traducir todo más tarde para la gran parte de los usuarios que no saben hablar el Esperanto. Intentaremos aquí hacer un recapitulativo breve en castellano del blog con el fin de facilitar vuestra navegación sobre el sitio, reescribiendo las pestañas en castellano, fijando los lazos hacia los contenidos difíciles de acceso con los nombres. No vacile en apoyarte en esta página para facilitar la navegación..

    Brakumo!!! =)

     

    Plan del blog: (Haga clic en los lazos para acceder a la página solicitada)

     
    Acogida Presentación Itinerario Acciones Futuras Fichiers Idioma Proposicions Contactos
            Fotos Frances    
            Peliculas Ingles    
            Cintas sonoras Castellano    
            Textos Aleman    

    3 commentaires
  • Bienvenue sur la page française de la Tribo Ciklanto!!!

    Comme vous avez pu le constater, la plus part de nos titres, onglets et menus sont en Espéranto. Cela nous a semblé plus logique afin qu'une culture n'ai pas les dessus sur les autres pour la communication internet. Tout comme le nom de notre groupe, nous avons donc opté pour tout écrire dans la (véritable) langue internationale, quitte à tout traduire par la suite pour la grande partie des utilisateurs ne sachant pas parler l'Espéranto. Nous tenterons donc ici de faire un bref récapitulatif en français du blog afin de vous faciliter dans votre navigation sur le site, en réécrivant les onglets en français, en affichant les liens vers les contenus difficiles d'accès vu les noms. N'hésitez pas à vous appuyer sur cette page pour vous facilites la navigation.

    Brakumo!!! =)

     

    Plan du blog: (cliquez sur les liens pour accéder à la page demandée)

     
    Accueil Présentation Itinéraire Actions Future Fichiers Langue Proposition Contact
            Photos Français    
            Films Anglais    
            Bandes sonores Castillan    
            Textes Allemand    

    1 commentaire